Reprise "éventuelle" début juin

jeudi 21 mai 2020

PROTOCOLE DE REPRISE DES ÉLÈVES DE DÉBUT JUIN

A ce jour, le retour des élèves est prévu pour le mardi 02 juin. Nous ne savons pas encore quels sont les niveaux de classes qui seront concernés et si le département sera en zone verte pour permettre la reprise.

Il faut attendre les annonces publiques du 1er ministre.

Néanmoins, nous devons préparer la rentrée éventuelle pour vos enfants
Un comité d’hygiène et sécurité se déroulera le lundi 25 mai . Il examinera le protocole sanitaire et donnera son avis. Le Conseil d’administration se réunira le jeudi 28 mai pour valider ce protocole.

Pour cela il nous faut connaître le nombre exact d’élèves qui seront présents au collège début juin. Les emplois du temps et l’organisation interne en dépendent. Un sondage à destination de toutes les familles du collège (6ème-5ème -4ème 3ème) par sms vous permettra de vous positionner sur la présence ou non de votre enfant pour le mois de juin. Un lien vers un sondage vous sera transmis par SMS. Vous devez le renseigner avant lundi 25 mai.

Nous vous demandons de vous positionner de manière définitive sur la présence ou non de votre enfant. Les effectifs détermineront le nombre de groupe et donc les emplois du temps.
Les cours à distance seront maintenus pour les élèves qui restent à la maison. (Leçons, devoirs, corrections transmis sur pronote). Le suivi individuel des professeurs ne pourra pas être aussi important, néanmoins les enfants qui restent à la maison ne seront pas pénalisés par les enseignants. Ils seront considérés de manière égale et équitable.

Organisation scolaire :

les élèves sont répartis en demi-groupe classe (GR1/ GR2)
 Les groupes arrivent en décalé toutes les demi-heures
 Les élèves sont toujours dans la même classe
 Les élèves sont toujours assis à la même place (étiquette de table) à au moins un mètre de distance
 Les élèves viennent par demi-journées (2 à 4 demi-journées, cela dépendra des effectifs accueillis)
 Pas de récréation : les élèves arrivent et montent directement dans la classe. A la fin des cours, ils partent directement chez eux.

Organisation sanitaire :

Le port du masque est obligatoire pour les élèves et tous les adultes à l’intérieur de l’établissement.
 Les familles doivent donner un masque à leur enfant.
 Les enfants se lavent les mains à l’entrée et à la sortie de la classe (gel à disposition à l’entrée des classes)
 Les élèves devront avoir leur matériel. Aucun prêt entre élève ne sera accepté.
 Les élèves devront respecter le fléchage de circulation dans l’établissement
 Aucune personne extérieure ne sera autorisée à entrer dans l’établissement sans l’autorisation du chef d’établissement
 Les classes seront aérées. Les tables et les chaises seront nettoyées à la fin de chaque demi-journée et le mercredi.

Organisation de la cantine :

Pour l’instant, l’ouverture de la cantine n’est pas possible car le personnel de restauration ne sera pas présent en nombre suffisant.

Cordialement,
La Direction