Semaine des mathématiques mars 22

dimanche 13 mars 2022

La semaine nationale des mathématiques se déroule au collège Le Parc du mardi 8 au vendredi 11 mars 2022 sur le thème "Mathématiques en forme(s)".

Public concerné : Tous les élèves du collège ainsi que les équipes éducatives.

Objectifs :
• Proposer une image vivante et attractive des mathématiques.
• Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).
• Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle
important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).
• Développer chez nos collégiens le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de
progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.
• Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature
esthétique (d’une formule, d’un raisonnement...) afin de dévoiler le lien entre
mathématiques, plaisir et créativité.

Activités éducatives proposées :
• Énigmes.
• Supports numériques : vidéos de courte durée à visionner.
• Zoom sur les métiers des mathématiques et de l’informatique : projet(s) d’orientation.
• Concours national « Course aux nombres ».
• Maths-Sciences : Prévention, Santé et Sécurité.

Ce temps a permis de partager des moments pour mettre en avant les notions mathématiques en lui accordant des aspects ludiques.
Nous remercions les équipes pédagogiques pour l’organisation de cette semaine ainsi que la contribution des élèves du CVC.