Protocole Sanitaire 21 Mars 2022

lundi 21 mars 2022

A compter du 21 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 (niveau vert) pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national.

Ce passage au niveau 1 implique notamment :
o la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
o la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives ;
o les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que les collégiens et lycéens.
Toutefois, les personnels et les élèves qui le souhaitent pourront bien entendu continuer à porter le masque.

Comment sont identifiées les « personnes contacts à risque » au sein des collèges ?

Suite à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves ayant partagé, durant la période considérée, une classe avec le cas confirmé sont considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque.

Quelle est la conduite à tenir, pour les élèves qui sont identifiés « contacts à risque » dans les collèges ?

Poursuite des apprentissages en présentiel et réalisation d’un autotest à J+2.
A compter du 21 mars 2022, les cas contacts de 12 ans et plus ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet ne sont plus tenus de s’isoler conformément aux recommandations des autorités sanitaires et en cohérence avec la doctrine en population générale.
Ils réalisent également un autotest à J+2 ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact.
Si l’autotest devient positif l’élève devient un "cas confirmé".

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en
intérieur est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.