Les 5ème3 à la découverte de l’abbaye de Maubuisson

mardi 27 avril 2010

Romain Marque, archéologue qui suit maintenant les élèves depuis le début de l’année, nous a accueilli aux portes de l’abbaye pour un historique et diverses explications quant au nom des lieux et leur signification....

Puis nous nous sommes installés dans les bureaux du SDAVO, pièces normalement inaccessibles au grand public. Les élèves ont alors effectué des recherches, ont enquêté afin de reconstituer l’abbaye telle qu’elle apparaissait au Moyen Age. Les élèves ont par ailleurs pu visiter le laboratoire de rénovation du SDAVO et apercevoir des pièces d’anthropologie (notamment un crâne !!)

Après ces intenses recherches, nous avons déjeuné sous un grand soleil dans le parc de l’abbaye.

L’après midi était consacrée à une promenade au fil de l’eau

durant laquelle les élèves devaient compléter un questionnaire

...qu’ils ont achevé couchés dans l’herbe et toujours sous le soleil !

Enfin, ils ont visité plusieurs salles de l’abbaye afin d’en admirer l’architecture et de mieux comprendre leur rôle.

A 15h30, la visite touchait à sa fin et les élèves ont alors dit au revoir à Romain, et en ont profité pour le remercier.