César a-t-il assassiné la République romaine ? Les troisièmes jugeront ...

mercredi 5 janvier 2011

Un grand procès se prépare en troisième, celui de César. Les élèves devront répondre à cette difficile question : César a-t-il assassiné la République romaine ? Est-ce lui qui a mis fin au régime républicain ou est-il au contraire le bienfaiteur de la République romaine ?

Les élèves latinistes se sont répartis les rôles, juges et jurés, avocats de la défense ou de l’accusation, et ils devront par leurs recherches faire toute la lumière sur les faits.

Voici en liens des extraits de la biographie de César que Suétone (historien romain) écrivit :

Ses triomphes en -46

sa politique pour Rome

sa clémence

son orgueil et son mépris du sénat (lire la page suivante également)

ses funérailles

Les sites suivants sont également à consulter :

Histoire en ligne

Sur Wikipédia
vous pouvez lire les paragraphes concernant son triomphe, et le pouvoir absolu. Attention, l’article est très très complet, il n’est à consulter qu’après s’être fait une idée précise des événements.