Sécurité informatique (partie 1)

par Administrateur

Les variétés de virus

- Le virus classique est un morceau de programme qui s’intègre dans un programme normal. Chaque fois que l’utilisateur exécute ce programme « infecté », il active le virus qui en profite pour aller s’intégrer dans d’autres programmes exécutables.

- Un virus de boot s’installe dans un des secteurs de boot d’un périphérique de démarrage : disque dur , disquette, ou autre. Il ne modifie pas un programme comme un virus normal. Il empêche l’ordinateur de démarrer ou le fait redémarrer anormalement. (Le service pack 2 de windows résoud ces problèmes)

- Les macro-virus qui s’attaquent aux macros de logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, etc.) Par exemple, en s’intégrant dans le modèle normal.dot de Word, un virus peut être activé à chaque fois que l’utilisateur lance ce programme. Il se reconnait car les fichiers portent des noms modifiés exemple : document.%/5(.doc

- Les virus-vers. Ils se répandent dans le courrier électronique en profitant des failles des différents logiciels de messagerie (notamment Microsoft Outlook). Dès qu’ils ont infecté un ordinateur, ils s’envoient eux-mêmes à des adresses contenues dans tout le carnet d’adresses, ce qui fait que l’on reçoit ce virus de personnes connues. Certains d’entre eux ont connu une expansion fulgurante (comme le ver I love you).

Les solutions :

Un bon antivirus. Les versions gratuites sont AVG Free, Avast, ClamAV ...