Sécurité informatique (partie 1)

jeudi 25 octobre 2007

Les variétés de virus

 Le virus classique est un morceau de programme qui s’intègre dans un programme normal. Chaque fois que l’utilisateur exécute ce programme « infecté », il active le virus qui en profite pour aller s’intégrer dans d’autres programmes exécutables.

 Un virus de boot s’installe dans un des secteurs de boot d’un périphérique de démarrage : disque dur , disquette, ou autre. Il ne modifie pas un programme comme un virus normal. Il empêche l’ordinateur de démarrer ou le fait redémarrer anormalement. (Le service pack 2 de windows résoud ces problèmes)

 Les macro-virus qui s’attaquent aux macros de logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, etc.) Par exemple, en s’intégrant dans le modèle normal.dot de Word, un virus peut être activé à chaque fois que l’utilisateur lance ce programme. Il se reconnait car les fichiers portent des noms modifiés exemple : document.%/5(.doc

 Les virus-vers. Ils se répandent dans le courrier électronique en profitant des failles des différents logiciels de messagerie (notamment Microsoft Outlook). Dès qu’ils ont infecté un ordinateur, ils s’envoient eux-mêmes à des adresses contenues dans tout le carnet d’adresses, ce qui fait que l’on reçoit ce virus de personnes connues. Certains d’entre eux ont connu une expansion fulgurante (comme le ver I love you).

Les solutions :

Un bon antivirus. Les versions gratuites sont AVG Free, Avast, ClamAV ...

Dans la même rubrique