Sécurité informatique (partie 2)

par Administrateur

Différentes classes de logiciels malveillants

- Les wabbits . C’est un type de logiciels malveillants se reproduisant très rapidement. Ils interviennent dans le code source de Windows Explorer, en particulier la saisie semi automatique, en incorporant des termes sensés amener l’internaute sur des sites payants ( piratage de la page de démarrage internet, pour une redirection vers un site choisi). Pour les éviter, il faut mettre son navigateur fréquemment à jour et vider le cache et les fichiers temporaires.

- Les chevaux de troie (Trojan horses). Ce nom vient de la célèbre ruse imaginée par Ulysse. Ces programmes prétendent être légitimes (souvent de petits jeux ou utilitaires), mais comportent des routines nuisibles exécutées sans l’autorisation de l’utilisateur. Les chevaux de Troie ne sont pas des virus car il leur manque la fonction de reproduction, essentielle pour qu’un programme puisse être considéré comme un virus.

- Les logiciels espion (spyware). Ils peuvent accompagner certains graticiels(mais pas les logiciels libres), partagiciels et pilotes de périphériques, s’installant discrètement sur l’ordinateur, sans prévenir l’utilisateur, et collectant et envoyant des informations personnelles à des organismes tiers.

Les solutions :

Des anti spywares : Les versions gratuites sont spybot, AVG anti-spyware, ad-aware FREE... Un seul antispyware ne suffit pas.

Un bon parefeu
 : celui de windows( installé avec le service pack 2) ou zonealarm en version gratuite

Et en complément, un site très complet sur la sécurité informatique : secuser.com