Rapprocher deux canettes en soufflant.

mercredi 16 mars 2011

Matériel : deux canettes, des pailles.

Protocole :
 Positionne les deux canettes sur les pailles, comme le montre la photo ci dessous. Il vaut mieux laisser un peu d’espace entre les pailles.

Positionnement initial des deux canettes
 Place toi devant le dispositif, le visage face aux deux canettes (comme face à la photo) puis souffle entre les deux canettes.
 Observe.

Que se passe-t-il ?
Cette expérience met en évidence l’effet Venturi-Bernouilli. Lorsque tu souffles entre les canettes, une petite dépression apparaît (c’est le théorème de Bernouilli) et les deux canettes sont attirées !
On place les canettes sur des pailles pour réduire les frottements entre les canettes et la table afin qu’elles puissent se déplacer. Les égyptiens de l’Egypte ancienne connaissaient ce principe : pour construire les pyramides et déplacer les énormes blocs de pierre, ils déplaçaient les blocs sur des rondins de bois !
Dans la vie de tous les jours, on peut ressentir l’effet Venturi-Bernouilli lorsqu’un camion passe à côté d’une voiture avec une assez grande vitesse (sur l’autoroute). Le conducteur de la voiture a l’impression que la voiture est attirée par le camion. Cet effet peut également être présent lorsque deux bateaux naviguent côte à côte...

Dans la même rubrique