Rapprocher deux canettes en soufflant.

Matériel : deux canettes, des pailles.

Protocole :
- Positionne les deux canettes sur les pailles, comme le montre la photo ci dessous. Il vaut mieux laisser un peu d’espace entre les pailles.

Positionnement initial des deux canettes
- Place toi devant le dispositif, le visage face aux deux canettes (comme face à la photo) puis souffle entre les deux canettes.
- Observe.

Que se passe-t-il ?
Cette expérience met en évidence l’effet Venturi-Bernouilli. Lorsque tu souffles entre les canettes, une petite dépression apparaît (c’est le théorème de Bernouilli) et les deux canettes sont attirées !
On place les canettes sur des pailles pour réduire les frottements entre les canettes et la table afin qu’elles puissent se déplacer. Les égyptiens de l’Egypte ancienne connaissaient ce principe : pour construire les pyramides et déplacer les énormes blocs de pierre, ils déplaçaient les blocs sur des rondins de bois !
Dans la vie de tous les jours, on peut ressentir l’effet Venturi-Bernouilli lorsqu’un camion passe à côté d’une voiture avec une assez grande vitesse (sur l’autoroute). Le conducteur de la voiture a l’impression que la voiture est attirée par le camion. Cet effet peut également être présent lorsque deux bateaux naviguent côte à côte...