Projet laïcité 4ème

mardi 10 janvier 2017

La journée de la laïcité, le 9 décembre chaque année, est l’occasion de travailler avec les élèves sur cette notion complexe et au cœur de l’actualité.

Plusieurs projets ont été organisés au cours de la semaine du 5 au 9/12/2016 :
 6ème : réponse à un questionnaire à partir d’une exposition réalisée par le niveau 3ème.
 5ème : conférence sur l’égalité filles / garçons
 3ème : recherche et réalisation d’une exposition à destination du niveau 6ème.

Les élèves de quatrième ont quant à eux travaillé en Arts Plastiques autour de la charte de la laïcité et particulièrement sur deux de ses articles : " la laïcité assure aux élèves l’accès à une culture partagée" et " la laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression (...) comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions".

La forêt de nos empreintes digitales, de toutes les couleurs, symbolisent nos identités diverses mais aussi notre droit, notre liberté à être égaux. Ensemble, elles représentent aussi la fraternité.

Cette forêt d’empreintes est installée au foyer afin que le plus grand nombre d’élèves puisse le contempler.