Les Arts plastiques après le collège

Lycées proposant des options artistiques

samedi 11 septembre 2010

Si vous souhaitez intégrer un lycée qui offre des options artistiques, sachez qu’il y en a peu, et qu’il faut présenter un bon dossier pour y être accepté. (Bons résultats, motivation, projet professionnel réfléchi...) À Vauréal, par exemple, le lycée Camille Claudel (qui propose des options Arts plastiques, Arts appliqués, Danse, Education musicale) effectue un recrutement dans tout le département du 95.
Pour mieux vous rendre compte des établissements à option art qui existent, voici déjà une carte interactive des lycées de toute l’académie.

Il faudra aussi penser à faire des recherches du côté des lycées parisiens.

Avec une bonne motivation, vous avez vos chances, alors pourquoi ne pas s’y préparer dès maintenant ?

dessinez le plus souvent possible, constituez-vous un "book" avec vos dessins, peintures, photos etc.
 cultivez-vous en vous intéressant à des artistes, en allant visiter des musées, en lisant certaines revues qui sont accessibles.
 ne négligez aucune matière ! Toutes les notes comptent pour votre dossier.

Orientation, projet professionnel

Et pourquoi pas se projeter encore plus dans l’avenir en allant voir du côté des écoles d’art, où vous pourrez étudier les arts de l’audio-visuel, l’architecture, etc. Voici l’annuaire des écoles d’art de Paris, dans lequel se trouvent également quelques lycées.

Le site l’Etudiant propose une liste de métiers dans le domaine artistique et leur fiche : décorateur, game designer, graphiste... de nombreuses possibilités peuvent vous plaire. Renseignez-vous ici.

Voici également une liste de métiers en rapport avec la publicité. Concepteur-rédateur, graphiste, chef de fabrication... L’univers de la publicité n’aura plus de secret pour vous !

Bonne chance !