Diplôme National du Brevet

Le DNB succède au BEPC (1947), puis au Brevet des collèges (1980).

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste des connaissances acquises au terme du collège.

Il n’est pas nécessaire d’avoir le Brevet pour passer en classe supérieure. C’est le conseil de classe qui prend cette décision d’orientation. Celle ci prend en compte les capacités spécifiques et les goûts des élèves pour la poursuite d’études ; elle est le résultat d’une négociation entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative.

Depuis 2006, au brevet aussi, on peut obtenir des mentions :

Mention ASSEZ BIEN, si la moyenne obtenue est de 12

Mention BIEN, pour une moyenne de 14

Mention TRES BIEN, pour une moyenne de 16

Un élève boursier, qui continue ses études au lycée en seconde générale, qui a obtenu son Brevet avec la mention BIEN ou TRES BIEN, obtiendra une bourse au mérite.
Cette bourse est d’un montant de 800 euros et sera versée tous les ans jusqu’au baccalauréat.

• RESULTATS DNB 2020

par I. DUBOIS, Principale Adjointe

Mesdames, Messieurs,
    Les résultats du Diplôme National du Brevet sont affichés devant le collège.
    Cette année 136 élèves ont obtenus leur brevet des collèges.
    59 élèves ont obtenu une mention Très bien.
    33 élèves ont obtenu une mention bien
    19 élèves ont obtenu une mention assez bien.
    Bravo à tous les (...)

• ÉPREUVE ORALE DU BREVET

par S. SANTOS, professeur de lettres modernes

L’épreuve orale du BREVET d’une durée de 15 minutes permet à l’élève de présenter l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours Citoyen, parcours d’Education Artistique et (...)

• Révisions Brevet

par Brigitte TEODOSSIEVITCH, Principale

Les deux dernières semaines de cours seront consacrées aux révisions pour le Brevet.
    Vous pouvez aussi travailler seuls, à la maison, avec les cours en ligne proposés par MAXICOURS.
    Si vous n’avez pas encore votre identifiant et votre mot de passe, demandez le au (...)