Des musées à visiter virtuellement

- Le château de Versailles, la Galerie des Offices à Florence, le Museum of Modern Art (MoMA) à New York, la National Gallery à Londres, le Musée Van Gogh à Amsterdam, le Musée de l’Ermitage en Russie... Ce sont plus de 100 musées et galeries que vous pouvez découvrir en un simple clic grâce à Google Art Project !

Par contre, la nouvelle version nécessitera l’installation de Google chrome.

Baladez-vous dans ces musées exceptionnels en allant sur ce site.

Voir ici une vidéo de présentation du site, en anglais, et deux images en bas de page.

- Plus simplement, il y a des "visites virtuelles" sur certains sites de musée. Par exemple, sur celui du musée de l’Orangerie, vous pouvez voir l’immense toile de Monet Les Nymphéas. Impressionnant. Il faut cliquer sur "Les Nymphéas" à gauche et se laisser guider.

Google Art Project : Une telle quantité d’oeuvres majeures, c’est vraiment impressionnant ! Et bien sûr, on voyage dans le monde entier, on découvre des oeuvres qu’on n’aurait peut-être pas eu la chance de voir un jour. Sur le côté, il y a également des informations et des liens vers d’autres oeuvres de l’artiste. C’est donc très complet. Sans compter une très belle qualité de zoom.

Cela ne remplacera donc pas une visite, mais Google Art Project est un outil utile pour en planifier une, pour voir les accrochages des oeuvres, ainsi que le rapport d’échelle entre chaque toile. Il est toujours intéressant de voir quel tableau a été mis en face ou à côté d’un autre.
Cela dit, malgré toute la technologie qui existe, un tableau, une sculpture et à plus forte raison une oeuvre contemporaine (qui inclut souvent le son, la lumière, le mouvement, etc.) se découvrent et s’apprécient mieux en vrai. Donc tant que vous avez moins de 18 ou de 26 ans, déplacez-vous le plus possible et profitez des tarifs réduits, voire de la gratuité de l’entrée, car cela ne dure pas éternellement...

AT