Les 5èmes du collège Le Parc luttent contre les discriminations !

dimanche 13 mars 2011

Dans le cadre d’une leçon d’éducation civique, les élèves de 5ème 1, 2 et 3 de Mme Lecourtier ont travaillé sur les discriminations et réalisé par groupe des scénarii mettant en scène un acte discriminatoire, scènes qu’ils ont ensuite joué devant la caméra.
Nos apprentis mais pertinents acteurs ont par la suite choisi en classe entière, en votant, la vidéo illustrant le mieux, selon eux, la discrimination :

[*- les 5èmes 1 ont choisi de parler de la discrimination physique : Au cours d’un entretien d’embauche, un jeune homme voit sa candidature rejetée à cause de son obésité.*]

[**- les 5èmes 2 ont mis en scène la discrimination homosexuelle : 2 jeunes étudiantes sont rejetées par leurs amies à l’annonce de leur homosexualité*]

[*- les 5èmes 3 ont, quant à eux, traité de la discrimination raciale : Un homme blanc refuse de louer son appartement à une personne d’origine africaine.*]

=> A chaque fois, les élèves ont enrichi leur propos par des rappels à la loi, afin d’insister que toute discrimination est illégale et sévèrement punie !
Bravo à tous ces élèves qui ont mis leur timidité de côté pour cette activité !

(Soyez indulgents au visionnage, le son n’est pas de bonne qualité...!)