De Lutèce ... au Quartier latin

lundi 6 juin 2011

Les élèves de cinquième nous racontent leur après-midi.

[**"Le mardi 24 mai tous les latinistes partirent du collège pour aller à Paris dans le quartier latin avec Mme. Huron, Mme Lecourtier et Mme Buisson.

On a pris le RER C à 13h, et quand nous sommes arrivés à Paris les professeurs nous ont donné un questionnaire, auquel nous devions répondre. Il avait plusieurs thèmes :
1)le cardo maximus ;
2)les thermes de Cluny
3)le Forum
4)La Sorbonne
5)Le Panthéon
6)L’ Amphithéâtre.

Il y avait aussi une énigme à laquelle il fallait répondre. La récompense pour le premier était une glace !"*]

[*"On est allé jusqu’à la rue St Jaques : c’est un cardo maximus (axe nord -sud).Les rues des villes gallo-romaines, comme toutes les villes romaines, sont organisées parallèlement et perpendiculairement par rapport au cardo. Ensuite, nous nous sommes arrêtés aux thermes de Cluny. Ils servaient à se laver, faire du shopping, du sport...Mais maintenant, c’est un musée."*]

"Ensuite nous sommes partis au forum qui occupe une place politique, judiciaire, économique et sociale. Sur le forum il y avait des boutiques, des galeries ...etc. Aujourd’hui, c’est place de la Sorbonne, l’université de la Sorbonne a été créée par Robert de Sorbon en 1253. Dans ce quartier, on parlait Latin jusqu’en 1793 !!!"

[**"On est allé au Panthéon qui ressemble à un temple, à cause des colonnes corinthiennes, des sculptures et du fronton. En grec, le mot panthéon signifie temple de tous les dieux.

Après, pour nous rafraîchir, nous avons mangé des glaces succulentes en forme de rose (Hugo, le vainqueur de l’énigme a gagné une glace vanille-nutella, offerte par madame Huron)."*]

"Enfin, nous sommes arrivés à l’amphithéâtre. La particularité des arènes de Lutèce est d’être à la fois semi-circulaire (comme un théâtre) et circulaire (comme un amphithéâtre). Les spectacles qui ont eu lieu dans un amphithéâtre sont les combats de gladiateurs et les chasses d’animaux."

[**"A la fin nous sommes allés à la gare mais nous avons raté le train car celui qu’on devait prendre était mal affiché. Finalement nous sommes rentrés vers 18h30 et nous avons bien profité de cette journée."*]

[*

"La sortie était trop bien ! On a adoré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:D"

*]