Journée de formation des délégués de classe

jeudi 26 novembre 2015

Après avoir été élus par leurs camarades, les délégués de classe sont réunis le temps d’une journée afin de découvrir les tâches et missions qu’ils vont avoir à assumer au cours de l’année scolaire.

Afin d’approfondir chaque sujet et pouvoir garantir la prise de parole de chacun, les élèves sont répartis en deux groupes selon le niveau.

Accompagnés tout au long de la journée par plusieurs animateurs, les élèves réfléchissent de façon ludique sur des thèmes fondamentaux à l’exercice de leur fonction tels que :

• La connaissance du collège, de son organisation et de ses interlocuteurs.
  • Le profil du délégué élève : ses droits, devoirs et missions.
  • La conduite de réunion : simulation d’un conseil de classe.
  • La communication : sélectionner les informations à transmettre, outils pour ne pas déformer les propos d’autrui, mesurer l’importance de la prise de notes.
  • Le travail en groupe : gérer son temps et la prise de parole des participants, synthétiser les informations recueillies et produire un document. Réfléchir sur des projets dans le but de dynamiser la vie de l’établissement et d’y inclure la participation des élèves élus.

La journée de formation s’achève par un discours de Mme La Principale qui remercie les élèves pour leur engagement auprès de leurs camarades et leur rappelle l’importance de leurs missions.
S’en suit un goûter participatif pour partager un dernier moment de convivialité tous ensemble.

Merci encore aux enseignants et autres adultes de l’établissement qui donnent chaque année de leur temps pour préparer et encadrer cette journée.