Les 604, ou la classe olympique

lundi 10 juillet 2017

Cette année scolaire 2016/2017 était l’année de l’Olympisme à l’école. Plus largement dans l’ensemble du pays, des actions ont été menées pour soutenir la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques en 2024.

Dans ce contexte, et dans le cadre du parcours citoyen, la classe de 6ème4 a participé au projet « Classes Olympiques », en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportive du Val d’Oise (CDOS). Ce projet avait pour objectif de mettre en avant les valeurs culturelles, éducatives et citoyennes du sport et de l’Olympisme au travers d’un travail pluridisciplinaire mené au collège par des enseignants de la classe, des surveillants et des AVS.
Ainsi les élèves de la classe ont eu tout au long de l’année pour mission d’accumuler un maximum de connaissances sur l’Olympisme et de se préparer à la journée des jeux olympiques des collèges.
Sur le plan culturel, les élèves ont assisté à une exposition sur le fair play et sur la flamme olympique, rédigé en français puis traduit en anglais une lettre de motivation soutenant la candidature de Paris, acquis des connaissances sur l’histoire de l’olympisme dans l’antiquité.
Sur le plan artistique, ils ont créé avec l’aide du club « Street art » des tee-shirts, des drapeaux et des pancartes à l’image du collège pour le défilé de la compétition olympique. Ils ont également créé une chanson en cours musique.
Sur le plan sportif, ils ont été initiés à des activités peu courantes. Ils ont ainsi reçu quatre cours de karaté et quatre cours de tir à l’arc en partenariat avec les fédérations sportives et les associations de Saint-Ouen l’Aumône.
Ce projet s’est conclu le mardi 20 juin par une compétition où ils ont affronté d’autres établissements du département dans les disciplines suivantes : tir à l’arc, karaté, course d’orientation, athlétisme, épreuve culturelle. Ils ont reproduis le cérémoniel olympique en défilant en délégation, en participant à la montée du drapeau, au relais de la flamme, à la lecture du serment des athlètes, au chant de la marseillaise. Les équipes « flamme bleue » et « ruban rouge » se sont respectivement classés 6ème et 7ème du classement final.
Ludivine (AVS), Sara et Khemila (AED), Mmes CHUPIN (documentaliste), LIMA (français), MARTIN (musique), MORLAND (Histoire) et RAPIN (Anglais et professeur principal) ainsi que M. CHAIZE (SVT) et STEPHAN (EPS), tous participants à cette aventure, félicitent l’ensemble des élèves de la classe pour leur participation et leur implication dans ce projet.