Prix littéraire des Incorruptibles

jeudi 7 juillet 2022

Le prix des Incorruptibles, dit aussi prix des Incos, est le premier prix littéraire français dédié à la littérature jeunesse contemporaine. Il est décerné par de jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée.
Travailler en interdegrès avec les élèves de CM2 et de 6e du collège Le Parc les équipes,

1. les détails du programmes sont les suivants :

* La sélection : six livres (deux albums et quatre romans) correspondant aux niveaux CM2 / 6e. La sélection est visible avec photographie sur le site des Incorruptibles.
* Les participants : trois classes de CM2 et leur maître/maîtresse ; les cinq classes de sixième et trois professeurs de lettres du collège.
* Le but de ce prix : faire lire en autonomie les élèves qui votent pour leur livre préféré à l’école ou au collège. Réaliser des échanges CM2/6e autour de projets et de productions d’élèves à présenter oralement ou à afficher.
* Activités réalisées en classe par les sixièmes : questionnaires de lecture, exposés, productions plastiques/orales/écrites (carnets de lecture, affiches, boîtes au trésor, QCM réalisés par les sixièmes pour les élèves de CM2) et temps d’échanges avec les élèves de CM2.

1. Les dates importantes de notre participation au prix :

Ouverture des votes : à partir du 1er décembre 2021. Clôture des votes fin mai 2022 : est élu le roman " Des bleus au cartable ".
 Jeux et quiz sur les livres mis en ligne à partir du 30 octobre 2021 (jusqu’en mai 2022) et réalisés en classe.
 Quiz concours en ligne pour les élèves, depuis la maison, sur le site des Incos jusqu’au mois de mai.
 Remise de prix et de diplômes de lecteur en fin d’année scolaire pour les sixièmes investis dans le projet (lecteur des six livres).

Un grand merci à tous.« »