Les 4e3 visitent le château de Versailles

samedi 12 juin 2010

Vendredi 11 juin, les élèves de 4e3 ont visité le château de Versailles et ses jardins. Placée sous le signe du Roi Soleil et de la monarchie absolue, cette journée a permis aux élèves de découvrir ce lieu chargé d’histoire. Accompagnés de Mme Pradon et M. Stoïkovitch, les élèves sont partis de bonne heure en transport en commun.
Arrivés au château, leur parcours a commencé par l’étude des jardins et des bosquets. Ils ont tous étudié les bassins de Latone et d’Apollon.

Puis, dans le plus grand sérieux, ils ont travaillé en groupe sur les bassin de Bacchus et Saturne,

et de Flore et Cérès.

L’après-midi a été consacré à la visite du château. Dans les salons d’Hercule, Diane, Mars, Apollon, de la guerre et de la paix, les élèves ont pu prendre la mesure du faste de la vie à la cour et de la mise en scène du pouvoir voulue par Louis XIV.
Toujours avec beaucoup de sérieux, ils ont visité la chambre du Roi, la salle du Conseil, lieu des décisions politiques, et la chambre de la Reine.

Enfin, les élèves ont découvert la galerie des glaces. Après de savants calculs, ils peuvent désormais affirmer que ce joyau du château, long comme le bâtiment A du collège, peut contenir 13 salles de classe !

Avant de partir, les élèves ont admiré la cour de marbre du château dans laquelle des pièces de Molière ont été jouées.

Une journée bien remplie dont ils sont rentrés ravis !