Atelier archéologie : la vie de château...ou presque !

Vendredi 21 et 28 janvier 2011, les élèves de 5ème2 reçoivent la visite d’un archéologue du Service Départemental de l’Archéologie du Val d’Oise (ou plus simplement SDAVO) : Romain Marque.

Romain a présenté son métier, puis les élèves ont pu manipuler les matériaux archéologiques retrouvés sur le site du château de Pontoise : céramiques, objets métalliques, os, dents...Les élèves ont dû faire le travail de tout archéologue : comprendre un site, sa structure et retrouver la fonction de chaque pièce du château à l’aide des objets retrouvés.

C’est avec précaution et curiosité que les élèves ont tenu entre leurs mains des objets (mais aussi une mâchoire !) datant de plusieurs centaines d’années ! La preuve en image :