Atelier archéologie : la vie de château...ou presque !

samedi 22 janvier 2011

Vendredi 21 et 28 janvier 2011, les élèves de 5ème2 reçoivent la visite d’un archéologue du Service Départemental de l’Archéologie du Val d’Oise (ou plus simplement SDAVO) : Romain Marque.

Romain a présenté son métier, puis les élèves ont pu manipuler les matériaux archéologiques retrouvés sur le site du château de Pontoise : céramiques, objets métalliques, os, dents...Les élèves ont dû faire le travail de tout archéologue : comprendre un site, sa structure et retrouver la fonction de chaque pièce du château à l’aide des objets retrouvés.

C’est avec précaution et curiosité que les élèves ont tenu entre leurs mains des objets (mais aussi une mâchoire !) datant de plusieurs centaines d’années ! La preuve en image :